mercredi 2 septembre 2015

Nouvelle recette boulange : brioche aux pralines roses



Oui je suis de retour ! J'avoue je ne suis pas très assidue dans l'écriture de mon blog mais pour me faire pardonner : nouvelle recette boulange avec la brioche aux pralines roses.
Pour ceux qui ne connaissent pas la praline rose, c'est une spécialité de la région lyonnaise constituée d'une amande enrobée de sucre caramélisé (oui, une sorte de chouchou lyonnais ^^)


levain avant poussée
levain après 1h de repos.
Alors ce qu'il faut savoir avec les recettes de boulange c'est que c'est loooong. Une bonne brioche ça se mérite. Pour cette recette il faudra compter 5h de repos en tout. (Recette inspirée du blog de notre Mercotte nationale)

Pour commencer, il faut façonner un petit levain c'est à dire : Diluer 20g de levure de boulanger fraîche (petit cube que l'on trouve facilement au supermarché ou demander directement à votre boulanger) dans 180ml de lait légèrement tiédi. Mélanger à 200g de farine.
Réserver ce levain dans un saladier recouvert d'un linge humide dans une pièce à l'abris des courant d'air dans une température ambiante d'environ 25°c pendant 1h.




Pour la suite vous aurez besoin de :
300g de farine
60g de sucre
10g de sel
150g d'oeufs (l'équivalent de 3 oeufs mais pesez les quand même au cas où) 
200g de beurre fondu
150g de pralines roses concassées (je les ai acheté entières et concassées moi même) + une vingtaine de pralines entière pour la déco 
2 CS de fleur d'oranger

Récupérer votre levain et le déposer dans le bol de votre robot (attention cette recette peut se faire à la main, ça vous fera même un peu de muscu au niveau des bras). Rajouter le sel, le sucre, la farine, les oeufs et la fleur d'oranger. Pétrir à l'aide du crochet à vitesse 1 pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit se détacher des parois du bol. Rajouter ensuite le beurre petit à petit. Laisser le robot tourner avec le crochet jusqu'à ce que le beurre soit complètement absorbé. Votre pâte doit être lisse, brillante et se détacher des bords du bol. Laisser reposer la pâte 1h toujours recouverte d'un linge humide. 


C'est gonflé 


Dégazer la pâte (c'est à dire la retravailler quelque minutes afin d'en retirer l'air), et l'étaler afin d'y déposer les pralines concassées. Rabattre les bords vers le centre et déposer votre pâte dans un film alimentaire et la conserver pendant 1h au frigo. 












Sortir votre pâte et former votre couronne. Votre trou central doit bien faire 10cm de diamètre (oui car votre brioche va encore gonflée et dc le trou va rétrécir). La déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau et la laisser reposer 2h à température ambiante (oui je sais, c'est long)  

Redorer la couronne, l'entailler avec des ciseaux (attention pas trop profond) et parsemer de sucre en grain et de pralines entières (facultatif). Enfourner pdt 40min à 165 degrés. 


Couronne avant le four

Attendez qu'elle soit bien refroidie avant de déguster! Au ptit dej : un délice ! (mais aussi au goûter^^)





Le soleil vient de se lever... 












Aucun commentaire:

Publier un commentaire