dimanche 13 janvier 2013

C'est bête comme chou !

L'autre soir j'ai organisé une grande tablée autour d'une Tartiflette (chez mes parents hein, pas dans mon petit studio de 15m carré) et je me suis retrouvée devant le problème suivant : Mais qu'est ce que je vais faire comme dessert après cette big tartiflette? Il faut plutôt quelque chose de pas trop lourd, pas trop chocolaté, pas écoeurant, qui plaise à tout le monde... puis Ô miracle j'ai trouvé : Les profiteroles !! Je connais franchement très peu de monde qui n'aime pas ça. Des petits choux, de la glace et une sauce au chocolat chaude !

Je vous vois venir en disant (comme ma mère) "mais c'est trop dure la pâte à choux"... Détrompez vous, et ôtez vous cette idée de la tête. Je vais vous filer la recette toute simple pour réaliser votre pâte à choux. Et en plus on a besoin de très peu d'ingrédients, ça coûte pas cher mon frère !

Attention.... C'est parti !


12,5cl d'eau + 12,5 cl de lait (oui c'est assez précis, mais si vous voulez la réussir cette pâte à choux on fait c'que j'dis)
125g de beurre
150g de farine
1 petite pincée de sel
5 oeufs
(préchauffage de four à 180°c)

Dans une casserole, on commence à faire fondre à feu doux le beurre en morceaux dans le mélange lait+eau jusqu'à ébullition. Dès que ça bout, on retire sa casserole du feu et on rajoute D'UN COUP EN SEULE FOIS la farine et on remue (avec une spatule en bois de préférence) jusqu'à obtenir une pâte. Dès que la pâte commence à se former, on remet notre casserole sur le feu doux tout en remuant pendant 2 petites minutes. On verse ensuite notre pâte (qui doit avoir un aspect plutôt compacte) dans un saladier, puis on ajoute les oeufs un par un. C'est à dire : j'ajoute un oeuf à la pâte et hop je mélange. Une fois le premier oeuf absorbé, j'en rajoute un deuxième et ainsi de suite. Il faut aller tout de même assez vite. Ah oui et j'oubliais : on mélange toujours avec notre spatule en bois.

Nos chouquettes

Et voila votre pâte est prête. Après on dresse notre pâte à choux sur notre plaque du four et papier sulfurisé, selon notre envie de dessert (chouquettes, choux, éclairs...). Ça sera beaucoup plus simple avec une poche a douille. (Pour des chouquettes on rajoute les perles de sucre avant la cuisson bien sûre)

C'est parti pour 20min au four à 180°c. La durée dépend de la taille de vos choux. Petite astuce : vos choux sont cuits lorsque même les "craquelures" sont dorées. A la fin de la cuisson laissez la porte de votre four entrebaillé pendant 3 minutes. Et voila !!!


Nos choux avant d'être coupés en deux et fourrés de glace vanille pour être transformés en profitéroles


Les voila, nos profitéroles avec une petite sauce chocolat noir !!

Ps : prévoyez un autre parfum de glace (y a toujours un relou qui n'aime pas la vanille lol). Vous pouvez préparer vos choux la veille, comme ça au dernier moment vous avez juste a préparer la sauce chocolat et les remplir de glace.


"J'mappelle Brice, bon appetice" réplique Brice de Nice 





3 commentaires:

  1. Pour les découper avant de mettre la glace, ce n'est pas trop difficile ? ça n'a pas tendance à se casser ? En tous cas, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les choux sont quand même un peu mous (c'est la coque du dessus qui est un peu plus dure) et surtout c'est plutôt creux à l'intérieur. Enfin perso je n'ai pas trouvé de difficulté à les couper. Faut bien sûre y aller quand même délicatement ;)

      Merci pour ton commentaire Cindy ;)

      Supprimer
  2. Bisous de la "relou" qui n'aime pas la vanille... et qui pense que c'est difficile de faire la pâte à choux!!!

    RépondreSupprimer