dimanche 25 novembre 2012

Le dimanche on brunch !!

Installée depuis peu sur Paris, j'ai découvert "les brunchs du dimanche matin", chose très peu pratiquée dans le Sud... Mais après avoir essayé quelques restos bien sympathiques, j'me suis dis... mais pourquoi pas me faire un brunch maison, qui me reviendra beaucoup moins cher. Bon c'est quand même très agréable de sortir bruncher, mais inviter ses potes pour bruncher chez soi, ou même juste pour se faire plaisir à soi même, c'est plutôt sympa.

Pile de pancakes
Donc voici une idée de brunch américain à faire soi même. Rien de bien compliqué : des oeufs (comme vous les aimez) et du bacon pour le côté salé, des pancakes pour le côté sucrés. 
Bon je ne vais pas vous expliquez comment cuire des oeufs et du bacon (mais bon si certains ont des problèmes tout de même, ils peuvent me contacter lol), mais pour les pancakes, pas tout le monde a la recette sous les yeux, et il y en tellement sur internet que je vais vous facilitez la tâche : prenez celle à Cora et "pi c'est tout" :




Recette pour une dizaine de pancakes :

  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 200 ml lait écrémé
  • 60 g de beurre fondu
1) Melangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Faites un petit puit et y déposer les jaunes d'oeufs (garder les blancs dans un saladier à part). Ajoutez le beurre fondu. Commencez à mélanger au batteur électrique et versez ensuite le lait petit à petit (pour éviter les gros grumeaux). Bien mélanger. 
Montez vos blanc en neige bien ferme, puis l'incorporez délicatement à votre mélange. Vous devez avoir une pâte bien homogène, d'une texture proche de la pâte à crêpes en un peu plus épaisse et légèrement mousseuse.

Version solo
2) Eventuellement vous pouvez laisser reposer la pâte une vingtaine de minutes... C'est ce que vous retrouverez dans la plupart des recettes de pancakes ou de crêpes... Après si vous êtes comme moi une gourmande pressée, vous pouvez zapper cette étape. Ils seront quand même très bons. 

3) Ensuite on prend une poêle légèrement huilée (on prend une serviette en papier, un peu d'huile et hop on frotte la poêle), on la laisse bien chauffer. Versez ensuite une louche de pâte dans la poêle. Laissez cuire 1 à 2 min jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface, puis retournez le. Laissez encore cuire 2 min. Et voila votre pancake est tout beau tout chaud... vous êtes parti pour en faire 10 autres ! 

Le mieux est de les servir chaud avec du sirop d'érable, de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes super connue, ou le must : avec de la pâte à spéculos !
Petite variante : vous pouvez rajouter des petites pepites de chocolat dans votre pâte à pancake, ou des myrtilles.

Version XL pour les brunchs à plusieurs

1 commentaire: