vendredi 10 octobre 2014

Des endives au jambon, mais avec des poireaux parce qu'en fait j'aime pas les endives :p

J'ai toujours adoré quand ma maman me faisait des endives au jambon, sauf que je ne mangeais que le jambon avec sa bechamel gratiné... mmmmh
Ou parfois à la place de l'endive elle me mettait une grosse patate :p
Des années plus tard, n'aimant toujours pas les endives (crues ou cuites hein... ça passe pas), j'ai décidé de les remplacer, non pas par des patates (ouè mon côté "adulte" me dis qu'il faudrait le remplacer par un légume quand même ^^). Et boum, idée ! Le poireau.
Peu cher et tellement meilleur que l'endive !
Allé hop c'est parti pour les poireaux au jambon express




Pour 1 personne (qui a très faim) ou 2 petits estomacs

- 1 blanc de poireau
- 2 petites briques de bechamel (env 40cl) - après vous pouvez toujours tenter de la faire vous même-
- 2 gros champignons de paris (ou 4 petits) - facultatif
- 1 échalote
- 2 tranches de jambon blanc
- du gruyère


Laver le poireau. Le couper en 2 (de la taille de la largeur de la tranche de jambon). Le faire cuire 15 bonnes minutes dans de l'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, couper les champignons en tout petits petits morceaux. Les faire cuire dans une cuillère à café de beurre. Une fois l'eau évaporée. Rajouter une échalote ciselée. Bien mélanger puis mettre de côté.

Une fois vos poireaux cuits, les égoutter le plus verticalement possible dans votre passoire (que l'eau s'égoutte bien)
Faire chauffer la béchamel (au micro onde ou a la casserole 1 à 2 min)

C'est parti pour l'assemblage

- Etaler une fine couche de béchamel sur la tranche de jambon
- Rajouter les champignons sur toute la tranche
- Rouler le poireau autour du jambon
DEMONSTRATION 





Le déposer dans le plat à gratin et napper de béchamel. Rajouter le gruyère (il me restait des tranches de gruyère spécial baguette dc je les ai rajouté). Faire griller une quinzaine de minute au four en mode grill
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire