jeudi 26 juin 2014

C'est pas d'la tarte

OUIIIII me revoilà avec un nouvel article (je sais ça faisait longtemps ^^)
Bon avec le beau temps, l'été et les vacances qui arrivent rien de mieux qu'une nouvelle petite recette pour l'apéro. Voici une recette de tarte tatin salée (la première sur le blog, parceque oui... c'est pas mon point fort les tartes) aux oignons caramélisés et lardons (les lardons étant bien sûr facultatifs)





En gros pour les novices, une tatin c'est une "tarte renversée"

Vous aurez besoin :
- 5 gros oignons jaunes
- 1 pâte brisée
- 250g de lardons allumettes fumés
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de miel (pas trop fort le miel)
- un peu d'huile d'olive


C'est parti pour éplucher et couper vos oignons en 12 quartiers. Alors soit vous supportez bien l'épluchage des oignons comme moi, soit bah vous demandez à quelqu'un qui supporte ou bien vous utilisez la technique du "j'ai l'air con mais ça fonctionne" : un masque de plongée (ça vous couvrira les yeux et le nez lol)


Faire revenir vos oignons dans un peu d'huile d'olive. Utilisez un fait tout ou une cocotte. Laissez les fondre a feu douuux. Au bout de 15min rajoutez le miel et le vinaigre. Bien mélanger et laisser vos oignons fondre toujours sur feu doux une bonne demi heure en remuant de temps en temps (ils doivent être bien caramélisés et fondants).





Pendant ce temps, faire dorer vos lardons dans une autre poêle (inutile de rajouter des matières grasses). Préchauffez votre four à 180°c.


Mettre du papier sulfurisé au fond d'un plat à tarte. Versez vos oignons au fond du moule, et déroulez votre pâte brisée sur vos oignons et piquez la avec une fourchette. Enfournez pour 20min (votre pâte doit être cuite et dorée)















Attendre quelques minutes puis démoulez sur votre plat de service.

Tadaaaaaam. A servir à l'apéro mais en entrée avec une salade verte ça fonctionne aussi.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire