jeudi 2 janvier 2014

Boeuf à la bière brune... bièèèèèèèèère

Voici la recette du plat principal que j'ai servi au déjeuner de Noël. Un plat pas forcement raffiné, mais très bon, familial, et parfait pour l'hiver. Le boeuf à la bière brune est un plat en sauce, et comme tout plat en sauce il est préférable de le faire la veille car c'est meilleur réchauffé. La préparation n'est pas spécialement longue, mais la cuisson demande certaines heures d'attente.







Vous aurez besoin : 

- 1kg de boeuf pour bourguignon (je l'ai pris déjà coupé c'est plus pratique)
- 2 branches de céleri
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon jaune
- 150g de champignons de Paris frais
- 1 oignon rouge
- 2 carottes
- 3 gousses d'ail
- 150g de lard fumé (ou des lardons)
- 25cl de bière brune
- 25cl de bouillon de boeuf
- 50g de beurre
- 25g de farine


Commencer par couper votre viande si ce n'est pas déjà le cas. 
Puis c'est parti pour éplucher et émincer l'oignon jaune et les carottes. Couper les branches de céleri et le poireau (que vous aurez nettoyé auparavant évidemment) 

Dans une grande sauteuse ou une cocotte, faire chauffer 2 cuillères a soupe d'huile d'olive. Saisir les morceaux de viande à vif. Il faut juste les saisir, et les sortir de la cocotte dès que les morceaux sont à peine dorés. Réservez. 
Dans la même cocotte, faire revenir les carottes, poireau, céleri, oignon. Dès qu'ils prennent un peu de couleur (au bout d'env 15min), rajouter l'ail et le boeuf. Mélanger bien, puis rajouter la bière et le bouillon. Saler, poivrer, et laisser mijoter sur feu moyen pendant 2h. 


Pendant ce temps, éplucher et émincer les champignons. Eplucher et couper en quartier l'oignon rouge. Couper le lard en fine lamelles. 
Dans une poêle, faire fondre 25g de beurre puis faire griller vos champignons. Et rajouter le lard et l'oignon jusqu'à ce que tout soit bien doré. Mélanger de temps en temps pour éviter que ça brûle. 

 Réserver. 







Au bout des 2h de cuisson, prélevez un verre de jus de cuisson de la cocotte. Dans une casserole, faire fondre 25g de beurre, et y incorporer la farine. Bien mélanger. Rajouter le jus de cuisson et re mélanger. Votre jus va épaissir, et vous pourrez alors le verser dans votre cocotte. Cela va vous permettre d'avoir une sauce plus épaisse. Puis rajouter le mélange champi/lardons/oignons. Remuer délicatement et laisser mijoter sur feu doux encore une bonne demi heure. Votre viande doit être tendre !  Donc n'hésitez pas à laisser mijoter plus de temps si vous estimez que la viande n'est pas assez cuite. 

Et comme je l'ai dis plus haut, servez-le le lendemain avec des paillassons de pomme de terre comme je l'ai fait, mais ça va très bien avec des pâtes, de la purée... 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire