mercredi 5 décembre 2012

Aperooooooo

Chips, pistaches, saucisson... oui ok, valeurs sûres.. mais on peut également confectionner de petits amuses bouches sympas en plus, c'est rapide à faire et peu chers... et quand c'est fait maison c'est quand même plus sympa.
Je le rappelle, ce blog n'est pas la pour vous montrer des recettes ultra sophistiquées, avec des ingrédients venus de nul part et une déco de ouf. Non ici on fait des choses simples, que tout le monde peut faire, même quand on a un coin cuisine de 2m carré ! 

Première gourmandise salée :
Feuilletés de saucisses : le plus simple !
On a besoin d'un rouleau de pâte feuilleté et un paquet de saucisses de Strasbourg ou pour ne pas citer la marque : des Knackis (au porc ou volaille comme voulvoul)... et voilà c'est tout ! 
On préchauffe son four à 200°c
On déroule sa pâte feuilleté, on pose une saucisse et on découpe un rectangle de pâte de façon a pouvoir enrouler entièrement sa petite saucisse :p 
Une fois sa saucisse enroulée de pâte on la découpe en 4 parties... et on fait ça avec toutes nos saucisses ! On dispose nos petits feuilletés sur une plaque de cuisson, et on les dore au pinceau avec le mélange d'un jaune d'oeuf et de lait et hop on enfourne pour une bonne demi heure (vos feuilletés doivent être bien dorés)
Et TADAM :  ça paye pas de mine comme ça, mais c'est cro bon !


2ème petites recettes également très simple à préparer : les minis croque monsieur !
Vous aurez besoin de pain de mie (sans croutes), du jambon blanc, du fromage pour croque (vendu en tranches), du fromage râpé et un peu de crème liquide.

On prend une tranche de pain de mie que l'on va légèrement beurrée. on pose une tranche de fromage pour croque, une demi tranche de jambon et une autre tranche de fromage. et on pose notre autre tranche de pain de mie... rien de bien compliqué hein ! puis on coupe notre croque en 4 pour en faire 4 mini :) On fait ça jusqu'à épuisement du stock de fromage, de jambon ou de pain de mie... On les dispose sur notre plaque pour le four. Dans un bol faites un mélange de gruyère râpé et de crème fraîche que nous étalerons sur nos mini croques. 15 min avant l'arrivée de vos convives, hop on chauffe le four en position grill, 10 à 15 min jusqu'à ce que nos croques soient bien dorés : et voilaaaaaaa 


3ème et dernière gourmandise : un cake salé : lardons fromage olive
J'ai THE recette de cake tout bon, tout moelleux. Bon cette fois faut mettre la main à la pâte ! on aura besoin de :
- 200g de lardons
- 200g de farine
- un sachet de levure
- 3 oeufs
- 100g de gruyère râpé
- 150g d'olives vertes dénoyautées
- 10cl d'huile d'olive
- 10cl de lait chaud
- sel, poivre

On fait d'abord revenir ses lardons dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Dans un saladier on mélange la farine, la levure, les oeufs, l'huile, le sel et le poivre. On mélange tout ça, au fouet, au fouet électrique ou au robot c'est comme tu l'sens ;)
on rajoute ensuite notre lait tout chaud, le fromage, les olives (égouttées les bien avant) et enfin nos lardons ! on mélange le tout.
On graisse un moule à cake ou le mieux est de prendre un moule en silicone, et on verse notre mixture :)
Mettre au four à 200°c environ 45 min. Comme pour les gâteau on le pique avec la lame d'un couteau, si notre lame ressort toute sèche, c'est bon c'est cuit. Laissez tiédir avant de le démouler. A déguster tiède ou froid (perso je préfère froid) 

Voili voilou 

Bon apéro !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire